Depuis le début de la crise sanitaire, un phénomène singulier s’est vu amplifié et théorisé : le quiet-quitting (“démission silencieuse”) où le fait de ne faire que ce pourquoi on est payé, rien de plus.
Plutôt que de quitter leur poste, les salariés effectuent les missions confiées et se désengagent peu à peu du reste. Ce que traduit le quiet-quitting, c’est l’envie de partir, mais la peur de sauter le pas, notamment faute d’information, d’accompagnement mais aussi d’un projet professionnel suffisamment mature.
Avez-vous déjà songé à démissionner pour vivre la vie dont vous avez toujours rêvé ? La plupart du temps, les principaux freins au fait de trouver sa voie résident dans la peur et les croyances limitantes. Et en effet, tout quitter pour changer de métier requiert un temps d’analyse et de réflexion. Voici donc 7 conseils pour réussir votre reconversion professionnelle.
1. Faire le point sur votre situation professionnelle
Aujourd’hui, la reconversion professionnelle est entrée dans la norme. Passer sa vie dans la même entreprise ? Hors de question ! Et cela est tout particulièrement vrai pour les générations Y et Z dont la notion d’attachement à l’entreprise est bien moindre que leurs aînés.
Quitter son travail et se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle semble être le rêve de nombreux salariés. Mais est-ce fait pour vous ? Est-ce vraiment votre intention ? Ou bien est-ce seulement une lubie passagère due au fait que tous vos amis semblent adhérer à l’idée ?
Pour le savoir, essayez d’identifier les facteurs qui vous poussent à démissionner :
- Plafond de verre ;
- Envie de changement, de progrès, de plus de stimulation ou de responsabilités ;
- Burn-out ;
- Difficultés relationnelles en entreprise ;
- Etc.
A contrario, prenez aussi le temps de lister vos leviers de motivation internes : qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail ? Vos missions, vos collègues, vos clients ?
2. Analyser votre besoin professionnel
Démissionner, c’est bien. Construire votre futur projet professionnel, c’est mieux ! À moins que vous n’ayez décidé de plus travailler car vous en avez la possibilité. Dans ce cas, félicitations.
Autrement, il s’agit de songer au besoin auquel votre nouvelle vie professionnelle doit répondre.
Lors d’une reconversion, la plupart des individus décident de se retourner vers leurs passions (parfois mises de côté) ou bien de trouver du sens au sein d’un travail utile à la communauté. D’autres préfèrent exercer un métier de terrain après des années passées dans un bureau et vice-versa.
Dans tous les cas, sachez qu’un projet professionnel n’émerge pas d’un coup et qu’il vous faudra prendre du temps pour y réfléchir. Gardez cependant à l’esprit que :
- Vos barrières et vos croyances limitantes sont vos pires ennemies ;
- Vos passions oubliées, votre personnalité, vos besoins en matière d’épanouissement personnel comptent dans la construction de votre projet pro.
- Vous n’êtes pas obligé(e) de rester salarié(e). D’autres solutions existent !
3. Faire un bilan de compétences
Réussir sa reconversion professionnelle implique également de faire le point sur ses aptitudes auprès d’un coach spécialisé ou même de Pôle Emploi.
D’ailleurs, sachez qu’il est possible de passer un bilan de compétences auprès d’un professionnel afin de :
- Prendre du recul sur votre parcours professionnel ;
- Identifier vos acquis et vos ressources ;
- Prendre confiance en vous et en votre expérience ;
- Définir les premières étapes de votre reconversion ;
En effet, l’évaluation de vos compétences a pour but de vous permettre de devenir pleinement actrice/eur de votre carrière et de trouver les bons leviers pour vous mettre en marche.
Vous souhaitez faire votre bilan de compétences aux côtés d’une professionnelle bienveillante et authentique ? Anne-Florence vous propose un accompagnement personnalisé sur le plan personnel et professionnel.
4. Réaliser son Ikigai
L’Ikigai est un art de vivre japonais dont les préceptes permettent à chacun de trouver sa place au sein du monde, son équilibre personnel et plus largement, sa raison d’être.
Dans le cadre d’un changement professionnel (reconversion, nouveau poste) connaître son Ikigai permet de trouver du sens à ses nouvelles missions ou à ses nouveaux projets. Mais il en va de même dans le cas d’un changement familial (mariage, divorce, décès, arrivée d’un nouvel enfant).
De fait, il est nécessaire d’explorer les 4 domaines suivants pour trouver sa raison d’être selon l’Ikigai :
- Ce que j’aime
- Ce pour quoi je suis doué, ce que je sais faire
- Ce dont le monde a besoin
- Ce pour quoi je pourrais être payé
L’Ikigai permet de trouver son chemin mais surtout de déterminer sa place dans le monde, pour une vie plus épanouie et heureuse.
Ce concept est propre à chacun : seul(e) vous pouvez comprendre votre Ikigai car vous l’avez choisi et déterminé avec votre système de valeurs.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette méthode ? Téléchargez dès maintenant le livre blanc d’Anne-Florence Claude pour trouver son Ikigai dans un cadre sain et serein.
5. Trouver la formation idéale
Tout d’abord, il convient de vous renseigner sur les professions qui correspondent à votre projet professionnel ou votre Ikigai et sur les procédures qui permettent d’y accéder.
Prenez le temps de récolter suffisamment d’informations et de ne pas fantasmer sur un métier en particulier : il serait dommage de faire les mauvais choix et/ou d’emprunter des voies qui ne vous conviennent pas.
A cette étape de votre parcours de reconversion, nous vous recommandons de faire appel à Pôle Emploi afin de trouver la formation qui vous conviendra le mieux. Bien sûr, il vous faudra au préalable vous poser quelques questions sur les modalités de cette même formation :
- Type de formation : à distance, courte, longue ;
- Formation généraliste (métier) ou spécifique (logiciel, outil) ;
- Formation certifiante ou diplômante ;
- Financement de la formation.
6. Trouver un financement
Pour financer votre future formation et réussir votre reconversion professionnelle dans les meilleures conditions, plusieurs solutions s’offrent à vous selon votre situation (salarié, demandeur d’emploi, indépendant, bénéficiaire de l’allocation handicapés).
En effet, changer de projet pro requiert un certain investissement financier, investissement qui peut être pris en charge (tout ou partie) grâce à votre compte CPF, votre employeur actuel ou encore même un nouvel employeur.
7. Se lancer sans peur !
Une fois votre projet professionnel élaboré et abouti, il est désormais temps de vous lancer !
Il s’agit donc lors de cette étape de mettre toutes les chances de votre côté pour vous faire remarquer par un recruteur ou faire connaître votre entreprise. Pour ce faire, ne négligez pas le self-branding !
Refaire votre CV, créer votre site internet ou concevoir votre portfolio, alimenter vos réseaux sociaux professionnels… Voilà autant de manières de soigner votre image et d’attirer des prospects ou des chasseurs de tête.
En d’autres termes : faites savoir au monde que vous avez opté pour une reconversion !
Enfin, n’ayez pas peur de l’échec et faites preuve de recul. Se lancer dans un nouveau projet pro peut parfois réserver de mauvaises surprises, mais l’expérience acquise doit pouvoir vous servir afin de rebondir.
Vous souhaitez sauter le pas et vous engager dans une reconversion professionnelle ? Anne-Florence vous propose un accompagnement personnalisé sur le plan personnel et professionnel.