Avoir confiance en soi, c’est croire en ses capacités et en ses ressources pour agir en dépit des doutes. Il s’agit d’un état nécessaire pour se sentir compétent(e) et capable de prendre les commandes, notamment au travail. 

En effet, c’est dans ce contexte que le manque de confiance en soi peut vous faire faillir alors que vous avez pourtant toutes les cartes en main pour réussir.

Voici donc 10 points clés essentiels pour reprendre confiance en soi au travail. 

1. Adoptez un discours positif avec vous-même

Non, vous n’êtes ni bête, ni stupide, ni inutile : ces préjugés sur vous-même sont erronés et alimentent un processus de dévalorisation. 

Ayez plutôt le réflexe d’avoir des mots rassurants et bienveillants à votre égard, comme si vous cherchiez à rassurer et apaiser un proche. Vous avez des difficultés à accomplir une tâche ? Ce n’est pas grave, vous n’en êtes pas moins intelligent(e) et compétent(e) pour autant et vous avez tout à fait le droit de prendre votre temps ou même d’échouer. 

2. Faites le bilan sur vos points forts et vos points à améliorer

Commencez par dresser un bilan objectif de vos points forts et de vos pistes de développement. 

N’oubliez pas de noter toutes les remarques positives que les gens émettent à votre égard et replongez-vous dans vos écrits en période de doute. 

Cette initiative va vous permettre de sortir de l’inaction et vous aider à intégrer toutes les informations nécessaires pour vous rassurer et vous réaffirmer.

3. Montez en compétences

Reprendre confiance en soi au travail implique parfois de repasser par la case apprentissage. 

En effet, assimiler de nouvelles connaissances ou se spécialiser sur un sujet participe à vous faire sortir de votre zone de confort et à vous valoriser. 

Pour cela, il est possible de vous auto-former – ce qui est d’autant plus gratifiant – de monter en compétences avec votre entreprise ou bien même de vous inscrire à une formation avec votre compte CPF. 

4. Visualisez-vous en position de force

Rien de tel que des exercices de visualisation pour vous imaginer au sommet. En effet, se visualiser en train de réussir renforce fortement la confiance en soi. 

En s’imaginant une telle situation, vous ne vous arrêtez plus sur tous les challenges à relever pour arriver à ce résultat, mais à la satisfaction procurée par votre succès. 

Oui, vous pouvez y arriver. Vous êtes à la bonne place et vous êtes tout à fait en mesure de réussir si vous croyez en vous. 

5. Challengez-vous au quotidien

Des tâches répétitives, un agenda toujours plein et des missions qui se ressemblent peuvent rapidement générer de l’ennui et de la frustration. 

Ces deux sentiments nourrissent ensuite le manque de confiance en soi : “Suis-je capable de faire autre chose que ce qui m’a été attribué ?”

C’est pourquoi il est essentiel de vous lancer des défis quotidiens, mêmes minimes, afin de toujours rester en mouvement. Conserver une dynamique propice au changement et à l’inconnu aide à reprendre confiance en soi au travail et à pouvoir ensuite faire face à des challenges d’envergure. 

6. Offrez-vous une récompense à chaque succès

Vous venez d’accomplir un objectif personnel ? Bravo, vous méritez bien de savourer et célébrer votre victoire comme il se doit. 

Face à la réussite, une récompense vous conditionne de manière positive et vous aide à améliorer votre estime de vous-mêmes sur la durée. 

De même lorsque vous venez de terminer une tâche éprouvante : n’hésitez pas à prendre la pause que vous méritez et à vous féliciter.

7. Affirmez vos idées et vos opinions

Une des règles d’or dans le milieu du travail est de ne pas prendre tout ce qui se dit sur vos idées comme une critique personnelle. 

Bien souvent, vos pairs peuvent remettre en question vos opinions et vos concepts mais pas qui vous êtes. Dans le cas où des mécanismes émotionnels entrent en ligne de compte, cela n’est plus de votre ressort.

C’est pourquoi il vous faut continuer à maintenir vos positions tout en restant ouvert(e) au débat. 

8. Restez authentique 

“Soyez vous-mêmes, tous les autres sont déjà pris.” 

Déjà à l’époque, Oscar Wilde soulignait la question brûlante de l’identité.

Tout comme lui, nous vous encourageons à ne pas jouer un rôle qui ne vous appartient pas. N’essayez pas d’être ce que vous n’êtes pas, car il finira bien par arriver un moment où vous serez percée à jour. 

Par ailleurs, se sentir en phase avec soi-même contribue à améliorer sa confiance en soi au travail. Vos collaborateurs ne voient pas en vous un archétype, une image-type, mais un être complexe avec ses forces et ses failles. En d’autres termes, jouez votre propre rôle.  

9. Travaillez votre éloquence

Une élocution non maîtrisée (bégaiement, hésitations, voix qui ne porte pas, etc) peut avoir un impact considérable sur la confiance en soi. 

Pour reprendre confiance en vous, n’hésitez pas à adopter quelques bons réflexes comme parler plus lentement, mieux articuler et prendre le temps de réfléchir à vos mots. 

Bien sûr, il est possible de vous entraîner seul(e) ou bien de faire appel à un coach pour travailler votre prise de parole en public. 

10. Soignez votre posture 

Être bien dans ses baskets, savoir se mouvoir avec aisance et occuper naturellement l’espace, ça ne s’invente pas ! 

Parce qu’une meilleure posture influe sur la confiance en soi, nous vous conseillons de travailler votre alignement et votre comportement non verbal pour vous réapproprier votre corps et votre communication. 

Enfin, sachez qu’il est tout à fait naturel de faire appel à un(e) spécialiste pour se faire aider, parler de ses difficultés et travailler sur celles-ci afin de reprendre confiance en soi au travail. 

Rappelez-vous que se fixer des objectifs, mesurer sa progression et déconstruire ses croyances sont autant de moyens d’adopter une posture optimiste et bienveillante envers soi et les autres. 

Vous souhaitez apprendre à reprendre confiance en vous et à vous affirmer au travail ? Anne-Florence vous propose un accompagnement personnalisé sur le plan personnel et professionnel.