Envie de nouveauté, de trouver votre voie et de vous réinventer ? C’est peut-être le meilleur moment pour réaliser un bilan de compétences. Le Bilan de compétences ou bilan d’orientation professionnel est un accompagnement du salarié qui lui permet de redevenir acteur de sa carrière, de reprendre le pouvoir sur sa vie en identifiant ses valeurs, en se questionnant sur ses besoins et ce qui donne du sens à son travail. Au cours de cet accompagnement, vous allez bien entendu pouvoir identifier vos savoir-être et vos savoir-faire. C’est la rencontre entre aspirations et compétences qui va donner naissance au projet professionnel réaliste et atteignable. En quoi consiste cette analyse ? À qui faire votre demande ? Explications. 

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ? 

Réaliser un bilan de compétences consiste à évaluer et analyser vos compétences personnelles et professionnelles de manière approfondie, à faire une pause et penser à soi. 

Lors de cette évaluation, on prend en considération vos aptitudes et vos motivations (savoir-être, savoir-faire, objectifs)  afin de définir les contours de votre projet de carrière ou bien d’un projet de formation. 

De fait, il peut être judicieux de demander un bilan de compétences pour faire le point sur votre parcours, entamer une évolution ou amorcer une reconversion professionnelle.  

Ainsi, le bilan de compétences concerne : 

  • les salariés du secteur privé ; 
  • les salariés du secteur public ; 
  • les demandeurs d’emploi.

En général, le bilan de compétences se déroule en 3 phases : 

  1. Phase préliminaire : le ou la professionnel(le) chargé de votre bilan analyse votre demande, vos besoins et vos objectifs afin de déterminer le format d’évaluation le plus adapté à la situation. C’est aussi durant cette phase que vous définissez ensemble les modalités de déroulement du bilan.
  1. Phase d’investigation : il s’agit d’une phase de co-construction de votre projet professionnel (ou projet de formation) mais aussi d’élaboration d’alternatives en cas d’échec. 
  1. Phase de conclusion : lors de cette phase, vous et votre intervenant(e) établissez un plan d’action et recensez tous les moyens favorisant la réalisation de votre projet.

En conclusion, faire un bilan de compétences doit vous permettre de prendre du recul sur votre situation, de faire preuve d’introspection et éventuellement de vous ouvrir à de nouvelles perspectives. 

Pour beaucoup, il s’agit même d’un moment clé pour reprendre confiance en soi et en ses capacités afin de redonner du sens à sa carrière. 

Quand réaliser un bilan de compétences ? 

Comme mentionné précédemment, un bilan de compétences peut s’avérer particulièrement bénéfique lors d’une transition professionnelle ou bien d’une remise en question sur le plan personnel.  

Faire le point sur vos compétences

Il arrive parfois que l’on éprouve le besoin de prendre du recul sur nos compétences afin de mieux les promouvoir ou les améliorer. 

Dans ce cas, le bilan de compétences vous permet de mieux vous positionner sur le marché du travail et éventuellement de demander une augmentation, une évolution de poste ou encore une formation à votre employeur. 

Faire le point sur votre carrière

Un œil dans le rétro, l’autre sur la pédale de frein : il peut parfois être judicieux de revenir sur votre carrière pour vous orienter dans une nouvelle direction. 

Autrefois, vous avez peut-être choisi une route qui ne vous convient plus et souhaitez désormais amorcer un virage professionnel en toute sérénité. 

Évoluer dans votre métier

Il arrive toujours un moment où notre profession devient “confortable”. Alors que les challenges s’amenuisent et que les journées deviennent répétitives, donner un nouveau souffle à votre carrière devient indispensable. 

Dans ce genre de situation, réaliser un bilan de compétences vous permet d’établir un plan de formation pour faire évoluer votre carrière, que cela soit au sein de votre entreprise actuelle ou ailleurs ! 

Entamer une reconversion

Tout plaquer pour changer de vie, qui n’en a jamais rêvé ? Parce qu’il n’est jamais trop tard pour exercer un métier-passion et découvrir de nouveaux horizons, le bilan de compétences vous aide à opérer un petit retour aux sources pour trouver votre vocation.

Continuer à apprendre et à vous former

Envie de maîtriser des techniques innovantes, d’apprendre à vous servir d’outils indispensables dans votre métier ou tout simplement de compléter votre formation initiale ? Le bilan de compétences peut vous aider à identifier le parcours idéal pour approfondir la connaissance de votre profession.

Comment réaliser un bilan de compétences ? 

Un bilan de compétences peut être réalisé à votre initiative ou à celle de votre employeur.

Bilan de compétences à l’initiative du salarié

Si vous désirez mobiliser vos droits formation (compte CPF) et entamer une formation hors temps de travail, alors vous n’êtes pas tenu d’informer votre employeur. 

A contrario, vous devez demander son accord préalable et remplir certaines conditions : 

  • Pour les salariés en CDI : justifier 5 années de salariat consécutives ou non, dont au moins 12 mois au sein de votre entreprise actuelle. Un délai de franchise de 5 ans doit être respecté entre deux bilans.
  • Pour les salariés en CDD : justifier de 24 mois de salariat, consécutifs ou non au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non au cours des 12 derniers mois. 

Bilan de compétences à l’initiative de l’employeur 

Dans ce cas-ci, le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec votre consentement et fait l’objet d’une convention tripartite entre vous, votre employeur et l’organisme prestataire de bilan. 

Vous disposez de 10 jours pour reconnaître la convention, la signer et la restituer à votre employeur. En cas d’absence de réponse, votre acte est considéré comme un refus, qui ne constitue pas une faute professionnelle ni un motif de licenciement. 

Si vous acceptez la convention, alors le bilan de compétences est réalisé sur votre temps de travail et assimilé à l’exécution normale de votre contrat. 

Vous êtes demandeur d’emploi affilié à Pôle Emploi ou à l’APEC ? Sachez qu’il est possible de demander un bilan de compétences à votre organisme. 

Comment financer votre bilan de compétences ?

Via le compte CPF

Depuis le 1er janvier 2015, vous disposez d’un compte professionnel de formation (CPF) qui vous permet de financer votre bilan de compétences, que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant. 

En ayant recours à votre crédit CPF, vous pouvez choisir vous-mêmes le prestataire en charge de votre évaluation.

Via le plan de formation de votre employeur

L’entreprise prend en charge le coût du bilan de compétences dans le cadre du plan de développement des compétences. Dans ce cas-là, vous ne pouvez pas choisir l’organisme prestataire. 

Via le financement Pôle Emploi

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez demander une aide au financement (AIF) à votre organisme Pôle Emploi. En général, les délais sont courts, ce qui vous permet de démarrer rapidement votre évaluation de compétences. 

Via l’autofinancement

Si le solde de votre compte CPF n’est pas suffisant et/ou que vous ne souhaitez pas attendre les aides des OPCO ou de Pôle Emploi, alors le financement personnel de votre bilan est la solution la plus adéquate. À vous de choisir l’organisme prestataire. 

En conclusion, réaliser un bilan de compétences peut vous permettre de retrouver votre équilibre et de vous orienter vers une vie qui vous ressemble. 

Vous souhaitez demander un bilan de compétences et vous rapprocher un peu plus de l’épanouissement personnel et professionnel ? Anne-Florence vous propose un accompagnement personnalisé pour trouver votre voie.